Qu’est-ce que c’est et en quoi consiste le célèbre régime cétogène ou keto

La newsletter qui ne vous enverra pas de SPAM

Inscrivez-vous pour recevoir 10% de réduction sur votre première commande.

Qu’est-ce que c’est et en quoi consiste le célèbre régime cétogène ou keto

Le mot keto devient de plus en plus tendance dans le monde digital et dans le secteur du fitness. On le retrouve dans des articles de nutrition, dans des reportages sportifs et dans centaines de recettes, mais… qu’est-ce que signifie keto ?

Keto est l’abréviation du mot anglais « ketogenic » qui en français se traduit par « cétogène ». Il se fonde sur l’induction d’un état de cétose, à savoir l’état dans lequel le corps, après avoir brûlé tous les sucres disponibles, commence à brûler les graisses. Pendant ce procès de combustion le corps produit des molécules appelées « cétones ».

 Donc, pour entrer en cétose et pour favoriser le procès de réduction de la graisse corporelle il faut absorber peu de glucides ainsi que des quantités modérées de protéines, car les glucides comme les protéines ont tendance à se transformer en sucres dans le sang.

Cependant, la réduction des glucides doit être accompagnée par une augmentation des bonnes graisses, car ceux-ci deviendront la source principale d’énergie pour votre corps. Quelles sont les bonnes graisses ? Dans le régime méditerranéen l’huile d’olive joue sans aucune doute un rôle principal ; toutefois dans le régime keto l’on peut recourir aussi à des ingrédients formidables tels que l’huile de noix de coco ou le ghee (un ingrédient très proche du beurre clarifié, parfait pour préparer des délicieux gâteaux).

La proportion des groupes d’alimentes proposée par le régime keto est d’environ 75% de bonnes graisses, 20% de protéines de haute qualité et seulement 5% de glucides.

 Un régime cétogène équilibré consiste donc dans un plan alimentaire à faible teneur en glucides dont le but est d’intensifier votre sensation de bien-être (car, comme vous le savez déjà, #wellnessisthenewblack). Cela vous aidera aussi à améliorer votre rendement sportif.

 De toute façon n’oubliez pas : même si ce type de régime est devenu tendance cela ne signifie pas qu’il est convenable pour tout le monde. Naturadika vous recommande toujours de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste, car chaque personne est différente par rapport à une autre.