Les effets positifs de la musique sur le rendement sportif

La newsletter qui ne vous enverra pas de SPAM

Inscrivez-vous pour recevoir 10% de réduction sur votre première commande.

Les effets positifs de la musique sur le rendement sportif

Est-ce que vous saviez que la musique peut avoir des effets positifs sur le rendement sportif et sur l’énergie que nous consacrons à l’activité physique ? Il y a beaucoup d’études scientifiques que confirment qu’écouter la musique améliore et maximise notre rendement, en nous donnant une motivation majeure pendant l’entraînement.

Vous croyez qu’il ne s’agit que d’un cliché ? Bien, nous pouvons vous conter d’une étude du Centre National d’Information sur la Biotechnologie espagnol qui a prouvé les effets positifs de la musique sur le sport. Les 52 participants ont été répartis en deux groupes : le premier a effectué des exercices en écoutant la musique de manière passive, tandis qu’un autre groupe réalisait les mêmes exercices en écoutant de la musique de leur choix.

L’étude a relevé que le deuxième groupe a amélioré l’humeur, le calme et les niveaux d’attention. Une autre étude similaire a soutenu ces résultats, en confirmant que l’exposition à la musique pendant l’activité physique augmente la tolérance à la douleur après l’activité et améliore l’humeur. 

Mais si les études scientifiques ne vous convainquent pas, pas de problèmes, nous vous donnons quand-même des très bonnes raisons pour écouter la musique pendant l’entraînement : 

  1. La musique vous aide à vous distraire
  2. Écouter une musique qui vous motive vous permet de faire plus d’efforts sans vous en rendre même pas compte
  3. La musique peut améliorer votre humeur
  4. Une chanson avec un beau rythme vous fait bouger même de manière involontaire, c’est sûr qu’il vous est déjà arrivé !
  5. Le rythme de la musique vous aide à maintenir le rythme de l’entraînement et nous sommes presque sûr que vous l’avez remarqué pendant quelque cours de spinning ;)

Et vous ? Est-ce que vous avez des autres raisons pour écouter la musique pendant le sport à partager avec nous ?