Est-il vrai que le curcuma aide à perdre du poids ?

 Le curcuma est un superaliment, une épice aux superpouvoirs .... c'est tout simplement supersublime. Il est utilisé depuis des siècles en Asie de l'Est (comme la plupart des plantes) pour ses nombreuses propriétés tant culinaires que médicinales. Il s'agit probablement de l'aliment bien-être le plus populaire et le plus utilisé.


Il n'est donc pas étonnant que des célébrités comme les Beckham et l'acteur britannique Michael Caine soient des adeptes déclarés du curcuma. En fait, le célèbre acteur affirme que l'épice orange foncé fait partie de son régime alimentaire depuis 35 ans.

Mais qu'est-ce que le curcuma ?

La plupart du curcuma ou turmeric (en anglais) provient de la plante Curcuma Longa. Il appartient à la famille du gingembre et pour profiter de ses bienfaits tant sur le plan culinaire que thérapeutique, on utilise son rhizome ou sa racine souterraine.

Au fil des années, cette plante a fait l'objet de nombreuses études qui lui ont donné le titre d'anti-inflammatoire naturel par excellence. En outre, il possède un puissant effet antioxydant, antibactérien et analgésique.

Ces propriétés du curcuma vous étaient peut-être déjà connues et ne vous surprendront pas.

Mais saviez-vous que le curcuma a également un effet très positif sur le contrôle du poids ? C'est-à-dire qu'il vous aide à perdre du poids

BIENFAITS DU CURCUMA POUR PERDRE DU POIDS

Le secret du curcuma réside dans ses composés bioactifs appelés curcuminoïdes, dont le plus actif est la curcumine, le polyphénol auquel il doit sa couleur jaune. En outre, la curcumine est responsable de la plupart des propriétés de cette racine, comme le contrôle des processus inflammatoires, de l'arthrite et, selon des études récentes, elle pourrait également contribuer à la perte de poids.

via GIPHY

COMMENT LE CURCUMA AIDE-T-IL À PERDRE DU POIDS ?

Plusieurs études cliniques sur des animaux montrent que la curcumine peut réduire la prise de poids et améliorer la sensibilité à l'insuline. Comment cela affecte-t-il la perte de poids ? Lorsque l'organisme est sensible à l'insuline, il utilise le glucose comme source d'énergie pour ses fonctions et le stocke sous forme de glycogène dans les muscles et le foie pour une utilisation ultérieure.

D'autre part, il a été découvert que les personnes souffrant d'obésité souffrent d'une inflammation chronique dans le tissu adipeux du corps. Cette découverte a suscité des recherches sur des substances telles que la curcumine, un polyphénol, et son effet anti-inflammatoire avéré sur les personnes souffrant d'obésité. Ainsi, un rapport de 2013 sur "la curcumine et l'obésité" indique que l'ingrédient actif du curcuma contribue à supprimer l'inflammation chronique dans le tissu adipeux et constitue donc une aide précieuse pour les personnes en surpoids. 

CURCUMINE ET PIPÉRINE : UNE COMBINAISON PARFAITE POUR BRÛLER LES GRAISSES ? 

Fait surprenant : la combinaison du curcuma avec du poivre noir (qui contient de la pipérine) améliore l'absorption de la curcumine de... attention... près de 2000%. Pas mal, non ? De plus, l'association de la curcumine et de la pipérine favorise la perte de poids.

En fait, en 2015, une étude sur les animaux a révélé que la combinaison de ces deux substances a non seulement stimulé la perte de graisse corporelle, mais a également supprimé les marqueurs d'inflammation qui sont très fréquents dans les régimes riches en graisses. C'est une raison de penser que la combinaison du curcuma et du poivre noir pourrait avoir des effets très positifs sur les plans de perte de poids et de graisse. 

via GIPHY

CONTRE-INDICATIONS DU CURCUMA

Le curcuma n'a généralement pas d'effets secondaires, surtout lorsqu'il est destiné à un usage culinaire.

Mais il existe certains cas, comme les calculs biliaires ou l'obstruction biliaire, dans lesquels la consommation de curcuma n'est pas recommandée. Il est également considéré que, ayant un léger effet anticoagulant, son utilisation n'est pas recommandée en cas de traitement par anticoagulants ou antiplaquettaires.

Enfin, pendant la grossesse et la période d'allaitement, il est préférable d'éviter sa consommation car il a un effet stimulant sur le flux menstruel.

Dans tous les cas, notre conseil est toujours le même, en cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin.

COMMENT PRENDRE LE CURCUMA

Il existe des millions de recettes à base de curcuma. Surtout depuis 2016, date à laquelle il a fait fureur. On y trouve de tout, des smoothies, milkshakes et infusions aux crêpes et galettes énergétiques (quoi que ce soit).

Mais nous allons nous concentrer sur trois façons de prendre du curcuma qui aident les plans de gestion du poids.

LAIT AU CURCUMA

Il est préférable d'utiliser un lait à base végétale comme le lait d'amande ou tout autre lait de votre choix. N'ajoutez pas d'édulcorants à IG élevé (indice glycémique) comme le sucre ( évidemment) ou le miel. Optez pour un produit comme le xylitol, l'érythritol ou la stévia. Cependant, la plupart des laits végétaux sont déjà suffisamment sucrés (naturellement), il n'est donc généralement pas nécessaire de les sucrer. Essayez d'ajouter une pincée de poivre noir (vous vous souvenez de la puissance explosive de l'association curcuma-poivre noir ?) et quelques tranches de gingembre frais. Utilisez une demi-cuillère à soupe de poudre de curcuma.

INFUSION DE CURCUMA

Faites infuser 1 racine de curcuma râpée ou 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez la racine bouillir environ 20 minutes ou environ 10 minutes la poudre. À la fin, ajoutez un édulcorant comme la stévia, le xylitol ou l'érythritol et, si vous le souhaitez, quelques tranches de citron et du gingembre frais. Prenez-le une fois par jour.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES AU CURCUMA

Si vous n'êtes pas fan des potions comme le lait de curcuma ou les tisanes, vous pouvez opter pour un complément de curcuma sous forme de gélules. Mais cherchez-en un qui contient de l'extrait sec de curcuma et non de la poudre, car l'extrait est capable de vous offrir davantage que la racine en poudre. Optez également pour un produit titré en curcuminoïdes (c'est-à-dire qui garantit une certaine quantité de son principe actif). Et enfin, choisissez-en un qui contient également du poivre noir et du gingembre. Ces deux ingrédients améliorent l'absorption du curcuma. Vous pouvez trouver tout cela et plus encore dans notre Magrifit Piperine. Tout est là :

  • Extrait de curcuma ultra concentré titré à 95% en curcuminoïdes (la plus forte concentration du marché).
  • Bien sûr, nous avons ajouté du poivre noir et du gingembre.
  • Mais nous avons décidé d'aller encore plus loin, nous avons donc créé un super complément boosté au maté, à la caféine et aux probiotiques (parce que votre microbiote est essentiel à votre plan fit).

via GIPHY

Le curcuma est certainement l'une des épices les plus puissantes pour le bien-être de notre corps et aussi pour un bon curry. Mais saupoudrer une pizza de poudre de curcuma et de poivre noir ne vous fera ni perdre du poids, ni brûler des graisses... tout au plus provoquera-t-il une crise de toux. Le secret d'un poids sain réside toujours dans la combinaison d'alimentation saine et d'exercice physique. Et si vous avez besoin d'un peu d'aide (il est parfois difficile de se lancer), les plantes sont un excellent choix. Mais comme vous le savez, le succès est une question d'équilibre.