Le gingembre pour perdre du poids : vérité ou mythe ?

La newsletter qui ne vous enverra pas de SPAM

Inscrivez-vous pour recevoir 10% de réduction sur votre première commande.

Le gingembre pour perdre du poids : vérité ou mythe ?

L'Ayurveda le dit très clairement : le gingembre peut être considéré comme une plante aux super pouvoirs ! Cette racine, au goût légèrement épicé qui peut rappeler le citron, est presque une panacée, tant pour la santé que pour la forme.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les propriétés du gingembre sont vraiment illimitées, de son effet détox à son action antioxydante surpuissante en passant par ses propriétés brûle-graisses.

Alors, pourquoi ne pas profiter de son action brûle-graisse lorsqu'il s'agit de faire un régime ?

Tout d'abord (vous savez que nous insistons toujours sur ce point) : les bienfaits du gingembre seul ne sont pas des miracles, il faut que sa consommation soit toujours associée à un plan de remise en forme, à une alimentation équilibrée et àun bon shake your booty ;)

Les bienfaits du gingembre pour la perte de poids

Le gingembre est une épice extraite du rhizome de la plante Zingiber Officinalis. Il est utilisé depuis des siècles en médecine populaire comme remède naturel à un grand nombre de problèmes quotidiens.

via GIPHY

Cependant, ces dernières années, il est devenu de plus en plus populaire en tant que l'une des plantes médicinales les plus efficaces dans les processus de perte de poids. Ceci est principalement dû à 3 propriétés :
  • Impact sur le métabolisme
  • Effet brûle-graisse et influence sur les processus d'absorption
  • Effet sur le contrôle de l'appétit

L'Université d'Alberta (Canada) a analysé 14 études contrôlées élaborées pour tester l'efficacité du gingembre dans les processus de perte de poids. La conclusion a été que dans toutes les études, la supplémentation en gingembre avait entraîné une diminution significative du poids corporel.

Les résultats d'une recherche de la Tabriz University of Medical Sciences (Iran) : après une analyse de la littérature scientifique existante (27 études au total), ils ont conclu que le gingembre peut favoriser les processus de perte de poids par plusieurs mécanismes, notamment l'augmentation de la thermogenèse, l'augmentation de la lipolyse, la suppression de la lipogenèse, l'inhibition de l'absorption intestinale des graisses et le contrôle de l'appétit.

Comment profiter de toutes les propriétés du gingembre ?

Vous vous demandez comment inclure le gingembre dans votre programme de perte de poids ? Nous vous proposons deux options afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre style de vie et à vos goûts.

Infusions de gingembre

L'Ayurveda recommande de prendre un litre d'infusion de gingembre par jour. Comment le préparer ? C'est très simple : mettez quelques tranches de gingembre frais dans de l'eau froide (environ 200 ml, si vous en préparez plus, ajoutez plus de gingembre), portez à ébullition et laissez infuser pendant 1 minute. Retirez du feu et laissez le gingembre infuser pendant 7 à 8 minutes. Voilà, vous pouvez maintenant déguster votre infusion (vous pouvez la boire encore chaude ou attendre qu'elle refroidisse).

via GIPHY

Vous n'êtes pas complètement convaincus par le goût ? Attention : N'ajoutez pas de sucre ! N'oubliez pas que vous en prenez pour votre plan de remise en forme :) . Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est d'ajouter un peu de cannelle ou un peu de citron, le goût sera beaucoup plus agréable, nous vous l'assurons !

Une autre option ? Un thé au gingembre : il n'est pas aussi efficace qu'une infusion, mais il est très utile (et plus pratique) si vous n'êtes pas à la maison et n'avez pas l'occasion de profiter des bienfaits de la racine fraîche.

Compléments alimentaires au gingembre

Si la préparation de potions "magiques" tôt le matin n'est pas votre truc et que vous êtes plutôt du genre à vous dire "je vais dormir 5 minutes de plus... 5 minutes de plus... oh mon Dieu, je suis très en retard, je n'y arriverai jamais", nous avons une solution alternative. Choisissez un supplément à base de gingembre dans votre routine. Et si vous voulez un effet encore plus efficace, vous pouvez essayer notre Magrifit Piperine qui, en plus du gingembre, contient, entre autres, du Maté, du Curcuma et 2 probiotiques à l'effet spécifique (et scientifiquement prouvé) pour les régimes. Donc vous pouvez prendre soin de votre silhouette et de votre microbiote en même temps, super, non ?

via GIPHY

Un dernier conseil : si vous aimez son goût particulier (peut-être l'utilisez-vous déjà dans vos recettes), vous pouvez aussi le déguster en petits morceaux (2 ou 3 par jour, c'est aussi parfait pour couper la faim quand vous avez envie de dévorer toute la malbouffe que vous trouvez dans le frigo). Mais attention, nous parlons ici de gingembre frais et non de gingembre confit, qui est très savoureux, mais contient beaucoup de sucre et n'est certainement pas idéal pour rester en forme.