SOS SPM : Conseils pour lutter contre le SPM

Elle a toujours existé et elle existera toujours. La bonne nouvelle est qu'aujourd'hui, les montagnes russes émotionnelles et physiques que nous traversons avant d'avoir nos règles ont un nom : le syndrome prémenstruel (SPM).

C'est comme le feu jaune qui nous avertit que le feu de signalisation va passer au rouge : douleurs corporels, migraines, rétention d'eau, boutons et changements d'humeur nous indiquent que nos règles arrivent. La mauvaise nouvelle est que plus de 80 % des femmes présentent un ou plusieurs de ces symptômes ; la bonne nouvelle est que dans moins de 10 % des cas, ces effets limitent les activités quotidiennes (nous savons que c'est une piètre consolation, mais c'est quand même quelque chose :) ).

Et même si nous n'avons pas d'autre choix que d'y faire face, nous vous donnons aujourd'hui quelques conseils pour rendre le syndrome prémenstruel plus supportable.

Check-list des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)

Manque d'énergie, ballonnement, douleurs insupportables aux seins et aux ovaires, tête qui va exploser, difficulté à contrôler ses émotions... ce sont les principaux symptômes qu'une femme énumère. Cependant, des chercheurs du Medical College of Wisconsin ont voulu approfondir la question et, dans leur étude intitulée "Premenstrual Syndrome and Premenstrual Dysphoric Disorder" (syndrome prémenstruel et trouble dysphorique prémenstruel), ils ont découvert que le syndrome prémenstruel peut avoir de multiples effets, qu'ils ont classés par catégories :
  • Symptômes physiques : raideur et gonflement de la poitrine, rétention d'eau, maux de tête, troubles articulaires et/ou musculaires, ballonnement abdominal, sensation de manque d'énergie.
  • Symptômes mentaux et émotionnels : maladresse, confusion, anxiété, irritabilité, instabilité émotionnelle (par exemple, pleurs ou colère incontrôlables).

Une question à un million de dollars : pourquoi cette révolution se produit-elle dans notre corps ? Le syndrome prémenstruel est causé par des changements hormonaux entre le moment de l'ovulation et le début des saignements (phase lutéale). Les symptômes disparaissent souvent lorsque vos règles arrivent ou pendant les premiers jours de saignement.

via GIPHY

Que puis-je faire pour soulager mes symptômes du syndrome prémenstruel ?
Il n'est pas facile de se débarrasser du syndrome prémenstruel, mais quelques petits changements dans votre régime alimentaire et votre programme d'exercices peuvent vous aider à le tenir à distance.

Le premier domaine d'action ? Régime alimentaire et exercice physique pendant le syndrome prémenstruel :
  • Évitez les charcuteries, les saucisses, le sel, le beurre et les conserves, car leur teneur élevée en sodium vous fera retenir encore plus de liquides.
  • Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses pour leur apport en vitamines, minéraux et fibres. Ces dernières sont idéales pour prévenir la constipation qui accompagne parfois le syndrome prémenstruel.
  • Évitez la caféine (café, thé noir, coca cola) et l'alcool car ils aggravent les symptômes émotionnels (anxiété, angoisse, irritabilité, impulsivité). Et n'oubliez pas de boire de l'eau car il est essentiel de rester hydraté.
  • Le chocolat noir (70 % de cacao ou plus) est votre meilleur ami contre les envies incontrôlables de sucreries. Non seulement c'est le chocolat le plus sain, mais sa richesse en cacao stimule la sécrétion de sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être.
  • Ne renoncez pas à l'activité physique. Beaucoup de femmes arrêtent de faire du sport pendant le syndrome prémenstruel parce qu'elles pensent que cela aggrave la douleur, mais en réalité, le fait de rester en mouvement est exactement ce dont vous avez besoin. Que pouvez-vous faire ? Combiner le yoga avec des exercices d'aérobic est une excellente idée.

via GIPHY

Remèdes naturels contre le syndrome prémenstruel

En plus de tout ce que nous vous avons déjà dit, demander de l'aide à la nature est toujours une bonne idée.
  • Safran (Crocus sativus L.) : comme l'ont montré des chercheurs du Tehran and Zanjan University of Medical Sciences, le safran calme les symptômes physiques du SPM et améliore également l'humeur. Les compléments à base d'extraits de safran, par exemple notre Aphrodite Sensation, peuvent être la solution si vous souffrez d'un syndrome prémenstruel léger ou sévère.
  • Huile d'onagre (Oenothera biennis L.) : les capsules ou perles d'huile essentielle d'onagre peuvent soulager les douleurs mammaires (mastalgies), typiques du syndrome prémenstruel, sans générer d'effets indésirables. Bonne nouvelle ? En même temps, vous prendrez soin de la santé de votre peau.
  • Gattilier (Vitex agnus castus) : Les avantages de la baie de gattilier pour le syndrome prémenstruel comprennent la réduction de la douleur et de l'inflammation. Il s'agit d'un ingrédient naturel sûr, bien qu'il ait la limite de ne pas produire une amélioration des symptômes psychologiques. Mais se débarrasser de la douleur et des ballonnements n'est pas une mince affaire et vous remontera certainement le moral.

Grâce à des habitudes saines et à notre chère nature, le moment du SPM sera beaucoup plus supportable et pourra même passer inaperçu. Et pour qu'elle passe complètement, il faut attendre la ménopause. Il faut toujours voir le bon côté de la vie :)