Qu’est-ce que c’est l’alimentation consciente? Pourquoi est-elle importante?

La newsletter qui ne vous enverra pas de SPAM

Inscrivez-vous pour recevoir 10% de réduction sur votre première commande.

Qu’est-ce que c’est l’alimentation consciente? Pourquoi est-elle importante?

Le rythme de vie que nous menons est chaque jour plus rapide, la liste des objectifs et des choses à faire à la fin de la journée double au lieu de diminuer et, pour couronner le tout, nous vivons constamment connectés à l’ordinateur ou au téléphone. Ce rythme aussi soutenu comporte que nous ne profitons pas du moment, car nous sommes déjà en train de penser au lendemain au lieu de vivre le temps présent. “La vie, c'est ce qui arrive quand on est occupé à d'autres projets”. Pour John Lennon, le célèbre membre des Beatles, c’était très clair, et il avait carrément raison. Vivre à 100 milles à l’heure peut être exaltant, mais c’est aussi très stressant et on sait bien que le stress n’est pas proprement salutaire.

L’une des techniques utilisées pour réduire le stress qui est devenue très à la mode dans les dernières années c’est le mindfulness. Ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ?

Le mindfulness est la capacité de prêter attention au moment présent, de vivre ce moment et d’en profiter sans penser à rien d’autre. Un principe que nous apprécions et que, d’après nous, il faudrait l’appliquer aussi à l’alimentation.

L’alimentation consciente ou mindfoodness c’est justement ça, l’art du mindfullness appliquée à la nutrition, la capacité de prêter attention à ce que nous mangeons, d’en profiter et d’apprécier tous les ingrédients que nous sommes en train de savourer. Sans hâte et sans penser au moment suivant ; la télé peut attendre, le portable aussi, il faut consacrer cet instant à l’expérience culinaire et vider l’esprit.

L’alimentation consciente a pour but d’éviter d’adopter des conduites qui pourraient porter atteinte à notre santé au moment des repas . Les bienfaits que la pratique du mindfoodness peut apporter sont multiples, car il peut par exemple :

  • Améliorer notre capacité de satiété et de maîtrise de soi : quand nous n’arrêtons pas nos pensées pendant les repas et nous continuons à planifier sans cesse, nous ingérons des aliments de manière automatique, sans nous rendre compte de la quantité consommée. Souvent nous ne ressentons pas de satiété, même si nous n’avons ni faim ni envie de manger et cela nous conduit à consommer plus de ce qui est vraiment nécessaire. Une alimentation consciente favorise la maîtrise de soi régulant ainsi les excès alimentaires.
  • Aider à réduire l’obésité: ce n’est pas nous qui le disons, ce sont des études publiées sur Obesity Reviews. Grâce à l’alimentation consciente l’on peut éviter la frénésie alimentaire, ce qui peut être très positif pour des personnes qui souffrent d’obésité.
  • Réduire la nécessité de grignoter entre les repas : normalement les repas moins sains sont ceux qui nous faisons entre un repas et l’autre, les fringales ou les caprices pour « combler une petite faim ». La pratique du mindfoodness diminue aussi ce besoin, souvent immotivé, de grignoter des aliments pas trop sains.

Pour suivre une alimentation consciente vous pouvez consulter un professionnel de la nutrition, car l’art du mindfoodness requiert un entraînement au niveau cognitif, comportementale et émotionnel ou sinon vous pouvez commencer en suivant ces conseils :

  • Mangez seulement quand vous avez faim (ne vous forcez pas à manger).
  • Suivez une alimentation complète et s’il y a quelque aliment que vous n’aimez pas, essayez de trouver une forme de cuisson appréciable.
  • Laissez de côté votre portable pendant les repas.
  • N’allumez pas la télé, ne regardez pas l’ordinateur et surtout ne travaillez pas pendant les repas.
  • Consacrez cet instant à vous-mêmes : reniflez la nourriture, mangez lentement, mâchez et savourez ce que vous mangez. Rendez votre repas un moment « Mmmm…. ».
  • Si vous avez le temps, préparez la table comme si vous aviez des invités : une belle nappe, des fleurs, une décoration que vous aimez. Même le plat c’est important, n’utilisez pas n’importe quoi pour manger : essayez de veiller à bien présenter la nourriture. Une ambiance agréable et un plat bien présenté augmentent la sensation de satisfaction, de positivité et de bien-être.

L’alimentation consciente aide notre esprit et notre corps à se détendre et à profiter du moment, car la vie est faite justement da ça : de petits moments.