Fatigue et épuisement : que faut-il prendre et que faut-il faire ?

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Fatigue et épuisement : que faut-il prendre et que faut-il faire ?

Vous connaissez ce sentiment de ne pas pouvoir faire face à la vie, d'avoir du mal même à ouvrir les yeux le matin, de vouloir tout abandonner et de vous jeter seul sur le canapé pour... rien faire ? Et si ce sentiment se répétait jour après jour ? Cela semble vraiment affligeant. En fait, nous avons commencé à nous sentir un peu déprimés rien qu'en en parlant.

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls à souffrir de ces épisodes d'épuisement physique et mental. En fait, c'est plus courant que vous ne le pensez. Le service national de santé britannique lui a même donné un nom : TATT - tired all the time -toujours fatigué. Ainsi, la prochaine fois que vous n'aurez pas envie de sortir avec vos amis, vous pourrez leur dire que vous avez à nouveau le TATT. C'est mieux que de dire que vous êtes fatigué de la vie, n'est-ce pas ?

Et pourquoi cela nous arrive-t-il ?

Eh bien, tout d'abord, il faudrait, comme toujours, chercher la raison de ce malaise. Il est tout à fait normal de se sentir fatigué et même découragé après une dure journée de travail ou une mauvaise nuit. Ce qui n'est pas normal, c'est que ce soit un état physique et mental perpétuel.  

Ce n'est pas nécessairement un problème médical, mais si vous avez des doutes, il est toujours préférable de consulter un spécialiste.

Dans la plupart des cas, la fatigue et l'épuisement sont le résultat de mauvaises habitudes et du rythme de vie complètement effréné que nous menons.

Voici donc comment vous pouvez renverser la tendance et profiter pleinement de la vie.

5 MINUTES DE MOINS, PAS 5 MINUTES DE PLUS.

Les 5 minutes supplémentaires au réveil, c'est comme une drogue. Dès que vous appuyez sur ce bouton, vous pensez que ces 5 minutes vont compenser tout ce que vous n'avez pas dormi au cours des 5 dernières années. Mais lorsque vous vous levez et que vous réalisez que vous n'avez même pas le temps de boire une tasse de café, vous vous rendez compte que vous accorder ces 5 minutes supplémentaires (qui, soyons honnêtes, sont souvent plus que 5) a été la première erreur de la journée, une erreur qui vous a causé du stress et vous a mis de mauvaise humeur. Alors, commencez à vous réveiller 5 minutes plus tôt et, pourquoi pas, avancez l'horloge : vous verrez que vous allez profiter du début de la journée en toute tranquillité.

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PRENDRE TOUJOURS LE PETIT DÉJEUNER

Nous sommes sûrs que lorsque vous êtes en vacances, vous ne sautez jamais le petit déjeuner et que cela vous fait du bien. Eh bien, faites toujours comme lorsque vous êtes en vacances et prenez le temps de prendre un petit déjeuner sain qui vous comble d'énergie, riche en protéines et en bonnes graisses. Par exemple, vous pouvez choisir un toast de pain intégral ou de farine de châtaigne et de riz avec du jambon, de l'avocat et un peu d'huile d'olive. Vous pouvez aussi faire des crêpes avec 2 œufs, 2 cuillères à soupe de farine de noix de coco, 1 cuillère à soupe de GHEE (si vous ne pouvez pas vous passer du sucre, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sucre de coco dans la pâte) et les accompagner de fruits rouges.

Évitez les glucides transformés et les sucres raffinés (tels que les gâteaux et les boissons sucrées à base de cacao), qui vous donneront un pic de sucre et une fausse impression d'énergie, qui disparaîtra rapidement.

BOUGEZ : DANSEZ, MARCHEZ, COUREZ, SAUTEZ...

Souvent, nous ne faisons pas de sport parce que nous sommes trop paresseux pour aller à la gym, mais on peut faire du sport autrement et libérer des endorphines de la même manière. Courir dans le parc (l'air frais est toujours bon pour vous), marcher à un rythme soutenu, danser (la danse est une des options qui, en plus de vous maintenir en forme, vous met de bonne humeur) et bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez aller à la salle de sport. Faire du sport vous aidera à soulager la fatigue mentale et, bien que cela puisse vous paraître étrange, la fatigue aussi. Vous vous sentirez plus énergique et votre humeur s'améliorera.

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TURN OFF THE LIGHTS E ... DORMEZ

Au-delà des 7-8 heures de sommeil nécessaires, essayez de ne pas apporter votre téléphone portable au lit (même si cela vous coûte très cher).

Plusieurs études scientifiques, comme celle de l'Université du Connecticut, ont montré que la lumière bleue (émise par les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes) provoque une excitation dans le cerveau, qui peut perturber les cycles naturels du sommeil, voire entraîner une insomnie chronique.

Cela se produit parce que la lumière bleue réveille les cellules ganglionnaires, faisant croire au cerveau qu'il fait jour. Avez-vous déjà reçu un courriel au moment où vous étiez sur le point de vous endormir et après l'avoir lu, votre sommeil a disparu comme par magie, vous faisant vous réveiller complètement ? Vous pouvez remercier la lumière bleue... c'est elle qui a gâché votre repos et vous a offert un réveil encore pire. 

BUVEZ!

Il est préférable d'opter pour de l'eau ou des tisanes plutôt que pour des jus de fruits, car ceux-ci contiennent une grande quantité de sucre qui provoque un regain d'énergie, suivi d'une baisse qui vous laisse dans un état pire qu'avant. Vous pouvez également opter pour un smoothie et de cette façon vous obtiendrez également des fibres. Le maintien d'une bonne hydratation est crucial pour les performances physiques et mentales. En fait, la déshydratation est l'une des principales raisons de la fatigue mentale. N'oubliez donc jamais votre bouteille d'eau ou votre tisane préférée.

NUTRITION ET IG (NON, CE N'EST PAS INSTAGRAM, ON PARLE D'INDEX GLYCEMIQUE)

Bien sûr, la nutrition est l'un des piliers du bien-être. Et en plus d'éviter les aliments transformés et le sucre raffiné pour maintenir de bons niveaux d'énergie, nous devons tenir compte de l'index glycémique des aliments que nous mangeons

 

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Qu'est-ce que l'index glycémique ou IG ? Il est utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle les glucides d'un certain aliment passent dans le sang sous forme de glucose après avoir été digérés. Selon la rapidité de ce processus, les pics de sucre seront plus ou moins élevés

L'échelle de mesure de l'IG va de 0 à 110.

Les aliments à IG élevé sont généralement les jus de fruits, les aliments transformés, les gâteaux, les boissons non alcoolisées, les farines raffinées, entre autres, et ont un index compris entre 70 et 110. 

Parmi les aliments à IG moyen, on trouve certains fruits et légumes tels que les myrtilles, les châtaignes, les raisins, les bananes, et le sarrasin qui se situent entre 56 et 69

Et les aliments à faible IG sont ceux qui couvrent l'échelle de 0 à 55, ce sont ceux qui font augmenter lentement le taux de sucre dans le sang et ce sont les céréales intégrales, les fibres, les légumineuses, les protéines, les bonnes graisses et certains légumes et fruits comme la grenade, les prunes et les bettes.

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Manger des aliments à index glycémique élevé peut transformer votre journée en montagnes russes physiques et mentales, car celles-ci produisent une poussée de sucre dans le sang qui provoque une sensation d'énergie qui vous donne l'impression de pouvoir tout faire. Vous avez tellement d'énergie que vous ne savez pas quoi en faire, tellement de vivacité mentale que vous pensez que vous êtes sur le point de découvrir la vérité sur la théorie du Big Bang, mais ensuite vient la déception. Lorsque le sucre cesse de faire sa magie et de vous faire ressentir cette fausse euphorie, votre moral baisse, votre énergie s'effondre, vous vous sentez fatigué et de mauvaise humeur.

Faut-il donc ne manger que des aliments à faible IG ? Pas vraiment. Il faut bien manger, en incluant des glucides de bonne qualité, des protéines et des graisses saines dans votre alimentation.

L'idéal serait de combiner les aliments à IG moyen et faible, en réduisant plutôt ceux à IG élevé, afin de maintenir un index glycémique constant tout au long de la journée et d'éviter l'effet de montagnes russes physique et émotionnel.

Ainsi, par exemple, vous pouvez associer votre viande ou votre poisson à une assiette de légumes cuits ou frais, assaisonnés d'huile de noix de coco, d'huile EVO ou de graines de courge.

En milieu de matinée ou d'après-midi, vous pouvez manger un fruit et des fruits secs comme des amandes ou des noix. Ainsi, vous pourrez non seulement maintenir un bon niveau d'énergie, mais aussi contrôler votre appétit.

SEXE, ENDORPHINES ET BONHEUR

Le sexe est l'un des premiers à être affecté par le manque d'énergie et l'apathie générale. Mais en même temps, il est également vrai que le fait de passer de bons moments contribue à générer des endorphines, les dites "hormones du bonheur". Et que se passe-t-il quand on se sent heureux ? Nous pouvons tout gérer. Ainsi, en prenant soin de nos habitudes, nous améliorerons notre niveau d'énergie et pourrons vraiment nous amuser. Il ne faut pas oublier que vous pouvez aussi vous donner du plaisir, l'important est de vous détendre et de produire des endorphines.

UN BOOST NATUREL DE PLANTES, VITAMINES ET MINERAUX

En plus de tout ce que nous vous avons déjà dit, demander de l'aide à la nature est toujours une bonne idée. Les plantes ont été utilisées pendant des siècles en période de dépression physique, émotionnelle et mentale. A côté de celles-ci, les vitamines et les minéraux jouent également un rôle important dans notre bien-être.

Maca : le tonique énergétique par excellence. C'est un tubercule andin, très apprécié par les Incas pour ses propriétés revitalisantes. Elle contribue à augmenter la résistance physique et, en même temps, à réduire la sensation de fatigue et de stress, ce qui favorise la bonne humeur. Vous le trouverez dans notre Viboost Tribulus+Maca, le complément boost energy masculin.

Ashwagandha : est l'une des plantes les plus importantes de la médecine ayurvédique. Elle est utilisée depuis des milliers d'années pour ses propriétés énergisantes, sa capacité à soulager la fatigue, le stress et à améliorer la concentration. Elle est présente dans notre Aphrodite Sensation, le complément pour le bien-être féminin qui vous permettra de conquérir la journée avec vos batteries rechargées au maximum.

Tribule terrestre : c'est une autre plante aux excellentes propriétés pour le bien-être physique. Il contient des saponines qui, associées à des flavonoïdes, aident à améliorer la vitalité, l'énergie et l'humeur, réduisant ainsi la fatigue.

Caféine : le café est probablement l'une des boissons les plus consommées au monde. Pour la plupart des gens c'est la potion magique pour le manque d'énergie. La caféine est un alcaloïde issu d'extraits de plantes qui aide à réduire la fatigue et à améliorer l'endurance physique. Cependant, il faut faire attention à la quantité de caféine ingérée, car si vous êtes hypersensible à la caféine ou si vous dépassez la quantité consommée quotidiennement, au lieu de vous revitaliser, elle peut vous exciter excessivement.

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Rhodiola : une plante très appréciée par les athlètes soviétiques qui l'ont incorporée dans leur routine depuis les années 60. Il contribue à augmenter les performances physiques et mentales et régule également les niveaux de sérotonine et de dopamine, réduisant ainsi le stress, l'anxiété ou la fatigue.

Vitamine C : c'est l'une des vitamines les plus consommées en période de fatigue et d'épuisement. Elle est présente dans de nombreux aliments de tous les jours comme les agrumes et les poivrons rouges et verts, entre autres. 

En conclusion, il faut avouer que c'est clair que à un moment ou à un autre de la vie, tout le monde a connu la fatigue et l'épuisement, tout le monde a eu la sensation d'avoir l'énergie et l'humeur au plus bas. Cependant, être obsédé par l'idée de devoir toujours être au maximum peut nous rendre encore plus fatigués. Alors, de temps en temps, laissez votre esprit se vider, reposez-vous, prenez une profonde respiration, prenez soin de vous et vivez la vie.