Est-ce que l’on peut faire du sport avec le masque ?
Le port obligatoire du masque dans des lieux publics fermés et la recommandation de l’utiliser même en plein air si l’on ne peut pas respecter la distance physique a soulevé beaucoup de questions sur la possibilité de faire du sport avec le masque et sur ce que cet usage peut causer lors d’un entraînement ou d’une course.
En Naturadika aussi, nous nous sommes posé la question et pour cela nous avons analysé les différentes études sur les effets du port du masque pendant le sport. Nous avons découvert que toutes les études réalisées jusqu’à présent sur le thème ont conclu que faire n’importe quel sport qui demande un haut rendement en portant le masque peut être nocif et certainement affecte le rendement sportif.
Les raisons sont les suivantes :
Le port du masque rend plus difficile la respiration à cause de l’excès de dioxyde de carbone qu’il produit et il peut provoquer une sensation d’asphyxie
- Porter le masque pendant l’activité physique engendre une majeure production de mucosité que l’on ne peut pas éliminer aussi facilement
- Utiliser un masque peut être très inconfortable car ce dernier peut facilement se déplacer ou laisser des traces très évidentes ou causer de la douleur pour la pression qu’il exerce sur les oreilles ou sur la nuque
Concrètement, une étude de l’Université de Stanford indique que « Faire du sport avec un masque crée un micro climat humide et chaud sur le visage, un mini saune. L’isolation nasale augmente et cela produit une sensation d’incommodité constante ».
La conclusion est que cette incommodité augmente la tendance à se toucher le visage et le masque, dans le but de l’arranger ou même de l’enlever dans certains moments pour respirer mieux, ce qui démontre que le port du masque pendant le sport peut résulter même contreproductif.
De toute façon, comme la situation qui nous sommes en train de vivre est très différente de la normalité (et complètement inédite) c’est important de chercher un équilibre entre se maintenir en forme avec le sport et respecter les normes de sécurité.
Notre recommandation c’est, dans la mesure du possible, de faire du sport en plein air dans des lieux peu fréquentés. Car il n’y a rien de mieux que de l’air frais pour recharger ses batteries.