Comment stimuler la croissance des cheveux ?

Avez-vous déjà demandé à votre coiffeur une coupe moderne, élégante et à la mode, en imaginant que vous quitteriez le salon avec une coupe au bol hyper glamour, pour finalement vous retrouver avec la même coupe que le bébé Kinder ? Pas de panique : cela est arrivé à tout le monde au moins une fois dans sa vie.

Que vous ayez été victime d'une mauvaise coupe de cheveux ou que vous souhaitiez avoir des cheveux longs, brillants et lumineux, il existe quelques astuces qui vous aideront à atteindre votre objectif... bien que, juste au cas où, vous devriez probablement chercher un autre coiffeur :)

LES ALIMENTS QUI AIDENT À FORTIFIER LES CHEVEUX ET À LES FAIRE POUSSER

Pour que les cheveux puissent non seulement maintenir un bon taux de croissance, mais aussi devenir épais et forts, ils ont besoin d'un apport adéquat d'acides aminés, de vitamines et de minéraux pour nourrir correctement les cellules du follicule pileux. Sinon, les cheveux deviennent ternes, fins et très cassants (et dans certains cas, ils peuvent même tomber).

Bien qu'il n'existe pas de régime alimentaire définitif pour obtenir des cheveux sains, certains aliments peuvent aider nos cheveux à pousser davantage et plus forts, et parmi eux, les trois principaux groupes sont les suivants :

1. Les proteines

La raison en est très simple : lorsque nous mangeons des protéines, notre corps produit des acides aminés. Et les acides aminés sont l'élément de base pour la production de créatine, l'élément principal pour des cheveux forts et sains. Les œufs, la viande et les fruits de mer ne doivent donc jamais manquer.

2. Les graisses sains

Les graisses sont un élément essentiel pour le bien-être de l'organisme, notamment pour la santé de la peau et des cheveux. Pourquoi ?  Ils sont essentiels pour assurer une bonne hydratation et pour empêcher que vos cheveux ne se dessèchent et ne se cassent facilement. Alors n'oubliez pas : la prochaine fois que vous décidez de suivre un régime, choisissez de réduire votre consommation de sucre et de conserver des graisses (saines) dans votre vie.

3. Fruits et légumes

Ils sont la base d'une chevelure de prestige : leur teneur en vitamines aidera à protéger votre cuir chevelu, ce qui est essentiel pour la croissance des cheveux. Par exemple, nous vous recommandons de manger des raisins avec des pépins : cela améliorera votre apport en polyphénols, qui ont un effet antioxydant et stimulent la croissance des cheveux.

via GIPHY

 

UNE BONNE COUPE  POUR STIMULER LA CROISSANCE DES CHEVEUX

Nous pouvons déjà deviner ce que vous pensez : "Vous voulez dire que pour avoir des cheveux plus longs, je dois les couper ?"

Cela peut paraître étrange, mais la réponse est oui. Ou presque.

Oui, car si vous ne coupez pas vos cheveux régulièrement, les pointes s'affaiblissent, se séparent et empêchent vos cheveux de pousser de manière forte et saine.

Et non, car si vos cheveux ne poussent pas comme vous le souhaitez, le problème ne se situe probablement pas au niveau des pointes, mais à la racine. Si le cuir chevelu est encrassé, les pointes s'affaiblissent et, quels que soient nos efforts de coupe, nous ne pouvons pas faire pousser des cheveux plus sains. Dans ces cas, il est nécessaire de prendre soin du cuir chevelu avec des traitements spécifiques et d'essayer de le préserver des impuretés en utilisant des shampooings doux (et si possible sans produits chimiques).

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous passer du "raccourcissement" régulier (éventuellement tous les deux mois) ; il est nécessaire pour se débarrasser des pointes abîmées et avoir des cheveux plus volumineux et plus forts.

LAVEZ VOS CHEVEUX CONSCIEMMENT

Sans doute vous le savez déjà : se laver les cheveux est la base de toute routine de soins capillaires. Alors, que pouvez-vous faire ? Choisissez un shampoing et un après-shampoing sans sulfate, et généralement des produits qui ne dessèchent pas et aident à maintenir l'hydratation. Et n'oubliez pas : il est essentiel de masser votre cuir chevelu lorsque vous vous lavez les cheveux - cela aidera à stimuler la circulation sanguine et les follicules pileux pour favoriser la croissance des cheveux

DORMIR SUR UN OREILLER EN SOIE

On dit que c'est l'un des secrets des sœurs Kardashian : dormir sur une taie d'oreiller en soie. La raison ? La soie est extrêmement douce et évite les frottements pendant le sommeil. De cette façon, vos cheveux se froisseront infiniment moins et vous éviterez les pointes fourchues. Il semble également que cette astuce permette d'éviter la formation de rides sur le visage.

Ce n'est peut-être pas un conseil de croissance spécifique, mais cela semblait trop intéressant pour ne pas le mentionner.

via GIPHY

UNE AIDE SUPPLÉMENTAIRE : LA SUPPLÉMENTATION

Il faut se dire un truc : tout ce que nous appliquons sur nos cheveux n'affecte pas réellement leur croissance, mais améliore seulement leur apparence, les rend plus brillants et peut les rendre plus forts, mais ne les aide pas à pousser.

Pour que les cheveux poussent davantage, il est nécessaire d'avoir un apport correct en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui, cependant, font souvent défaut dans notre alimentation. Il faut notamment veiller à l'apport correct en vitamines du groupe B, en vitamine A et en vitamine C, qui stimulent la croissance et aident à prévenir la fragilité, en Zinc pour une action tonifiante et anti-chute et en antioxydants qui facilitent la microcirculation (essentielle pour faciliter la production de kératine) et protègent contre l'action des radicaux libres.

Et comme toujours : vous avez besoin d'un apport constant de tous ces éléments et vous devez vous assurer que les quantités que vous absorbez quotidiennement sont suffisantes. Cela vous semble-t-il difficile ? En fait, il suffit d'avoir une alimentation équilibrée, mais si vous avez besoin d'aide pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin, vous pouvez toujours miser sur un complément comme notre B·Beauty Complex.

N'OUBLIEZ PAS : LA GÉNÉTIQUE EST LA GÉNÉTIQUE

Cela fait des années que vous essayez d'avoir des cheveux comme ceux d'Elsa dans Frozen, mais vous n'avez jamais réussi à dépasser la longueur sous les épaules ? Vous avez déjà essayé d'améliorer votre régime alimentaire, d'utiliser les produits les plus chers et de déplacer votre résidence chez le coiffeur, mais vous n'avez obtenu aucun résultat ?

Eh bien, malheureusement, tout a une explication : il faut tenir compte du fait que le taux de croissance des cheveux est génétiquement programmé. La phase anagène (c'est-à-dire la phase pendant laquelle les cheveux poussent) peut varier d'une personne à l'autre, et peut-être que dans votre cas, vos gènes n'ont tout simplement pas prévu que vos cheveux poussent plus que cela.

Mais si vous faites partie du club "les gènes ne veulent pas que je sois Raiponce", vous ne devez pas désespérer. Comme vous le savez, la coupe au bol est tendance, non ?