A quoi sert la prêle des champs ?

La newsletter qui ne vous enverra pas de SPAM

Inscrivez-vous pour recevoir 10% de réduction sur votre première commande.

A quoi sert la prêle des champs ?

Si vous êtes un fan de produits naturels, nous parions qu'au moins une fois dans votre vie, vous avez essayé cette plante au nom étrange : la prêle des champs, la star de presque tous les plans de perte de poids.

Mais saviez-vous que la prêle est bien plus qu'une simple aide à la perte de poids ? Aujourd'hui, nous vous parlons de tous ses avantages.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DE LA PRÊLE DES CHAMPS ET À QUOI SERT-ELLE ?

La Prêle des Champs ou Equisetum arvense est un remède naturel populaire depuis des temps immémoriaux. Même les anciens Romains, Grecs et Indiens d'Amérique du Nord appréciaient ses nombreuses propriétés extraordinaires. Sa richesse en un grand nombre de nutriments tels que le silicium, le calcium, le phosphore et le potassium est à l'origine du large éventail de bienfaits qui en ont fait la plante préférée des nutritionnistes et des phytothérapeutes.

Quels sont-ils ? Nous vous révélons 5 avantages de la prêle des champs :

1. EFFETT DIURÉTIQUE

Son action diurétique, qui aide en cas de rétention d'eau, est probablement l'une de ses propriétés les plus connues et appréciées. Si vous faites partie des rares personnes qui n'en ont pas encore entendu parler, sachez que la prêle favorise la diurèse (c'est-à-dire que vous urinez davantage) et l'élimination des liquides. Et ce n'est pas seulement nous qui le disons, c'est confirmé par les nombreuses études qui ont été faites sur cette plante au fil des ans.

Par exemple, citons une étude clinique de 10 jours sur 36 personnes réparties en 3 groupes. Le 1er groupe a reçu un placebo, le 2e groupe 900 mg/jour d'extrait sec de prêle et le 3e groupe le médicament diurétique hydrochlorothiazide. À la fin de l'étude, il a été conclu que l'extrait de prêle produisait un effet diurétique supérieur au placebo et égal à celui du médicament. On pourrait donc suggérer que la prêle peut être utilisée dans certains cas comme une alternative naturelle en cas de rétention d'eau.

via GIPHY

2. ELLE EST PURIFIANTE ET REVITALISANTE

La prêle des champs est l'un des ingrédients incontournables des plans ou des formules détox car c'est un super nettoyant. En fait, même l'Agence européenne des médicaments (EMA) approuve son utilisation traditionnelle pour rincer les voies urinaires dans le cas d'affections urinaires légères comme la cystite. Il contribue également à donner ce boost dont notre système de purification naturel peut parfois avoir besoin, en facilitant le travail du foie et des reins.

De plus, l'infusion de prêle des champs (ou les préparations naturelles qui en contiennent) aident à combattre l'asthénie printanière - ce mélange de sensations que l'on ressent au début du printemps et qui sont pires qu'une gueule de bois, une raclée, un marathon et un mois sans sommeil... réunis. 

3. DITES ADIEU AUX POCHES SOUS LES YEUX ET AUX JAMBES GONFLÉES !

Ses propriétés drainantes et anti-inflammatoires permettent non seulement d'éliminer les liquides excédentaires de l'organisme, mais aussi de dégonfler le contour des yeux et les paupières. De plus, c'est l'un des remèdes les plus utilisés en cas de jambes et de chevilles enflées et de jambes fatiguées.

4. UN MUST DANS LES PROGRAMMES DE PERTE DE POIDS

Son effet diurétique est la raison pour laquelle la prêle des champs est incluse dans de nombreux régimes. Bien sûr, si vous ne l'associez pas à un régime alimentaire et à des sports appropriés, vous ferez beaucoup pipi, mais les résultats de votre plan de remise en forme ne seront pas ceux que vous attendiez.

via GIPHY

5. ELLE AIDE LES SOINS DE LA PEAU ET DES CHEVEUX

Les bienfaits de la prêle des champs pour la peau sont principalement dus à sa forte teneur en silicium. Ainsi, cette plante vivace est une excellente aide pour le soin des peaux abîmées et sèches en améliorant leur élasticité et en aidant à maintenir le collagène. En outre, c'est un ingrédient très populaire pour prévenir la chute des cheveux et renforcer les ongles.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PRENDRE DE LA PRÊLE DES CHAMPS ?

La prêle des champs est une plante fabuleuse qui possède une myriade de propriétés, mais (vous savez qu'il y a toujours un mais), elle ne doit pas être prise pendant plus de 6 semaines consécutives. Alors prenez-le, mais ensuite faites une pause.

via GIPHY

Si vous faites partie de la petite partie de la population qui n'a pas encore essayé la prêle des champs, nous vous recommandons vivement de l'essayer. Vous pouvez la prendre en infusion chaude, en infusion froide en été ou dans un mélange avec d'autres plantes de qualité comme notre Magrifit Detox. A la prochaine!  :)