10 conseils pour apprendre à méditer

La newsletter qui ne vous enverra pas de SPAM

Inscrivez-vous pour recevoir 10% de réduction sur votre première commande.

10 conseils pour apprendre à méditer

Avez-vous du mal à vous déconnecter de votre quotidien ? Le stress et l'anxiété de tous les jours vous épuisent ? Ne laissez pas votre rythme frénétique prendre le dessus, respirez profondément et prenez quelques minutes chaque jour pour méditer. Nous vous assurons que cela vous fera du bien et que vous aidera à mieux organiser votre temps et vos idées.

Afin de vous aider à entreprendre ce chemin, nous avons pensé de vous proposer 10 conseils qui vous aideront à apprendre à méditer et à faire de cet exercice une habitude quotidienne.

1. Construisez progressivement votre routine de méditation : pour la première semaine, commencez par consacrer 2 minutes par jour à la pratique. Si vous vous sentez bien, prolongez ce temps de 2 minutes, afin que la deuxième semaine vous puissiez méditer 4 minutes par jour. L'objectif sera d'arriver à 10 minutes par jour. Le temps idéal pour se détendre et se sentir mieux.

2. Méditez tôt le matin ou en fin de journée : méditer dès le réveil, sans aucune distraction, permet de mieux affronter la journée. C'est sans aucun doute le meilleur moment, mais vous pouvez aussi opter pour les dernières heures de la journée : dans ce cas, la méditation peut vous aider à vous déconnecter complètement de toutes les idées qui vous sont passées par la tête au cours des dernières 24 heures. 

3. Ne vous laissez pas submerger par les pensées et par le fait que vous ne parvenez pas à vous libérer l'esprit. Il est très difficile de se déconnecter complètement, et même si vous vous concentrez sur vous-mêmes, il est normal que l'esprit prenne le dessus de temps en temps. Lorsque vous vous en rendez compte, imaginez que vos pensées sont des ballons et qu'au fur et à mesure qu'ils apparaissent, vous les faites éclater avec une aiguille imaginaire. Ainsi, vous verrez que peu à peu, ces pensées deviendront de moins en moins fréquentes.

4. Comptez mentalement pendant la respiration : au début, pour mieux vous concentrer sur la méditation, essayez de respirer profondément par le nez, en comptant lentement jusqu'à 5 pendant l'inspiration et l'expiration.

5. Ne vous inquiétez pas de savoir comment et où méditer : le plus important est de se sentir à l'aise. Vous pouvez le faire en position assise ou couchée, sur le lit ou sur le sol avec un oreiller. Recherchez une position suffisamment confortable pour vous détendre, mais sans vous endormir ;) 

6. Créez un environnement agréable : une pièce sans bruit ou avec peu de lumière rendra la méditation plus fluide et plus efficace. Cherchez donc un environnement pour votre méditation où il y a peu de bruit, peu de lumière et où il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Après, lorsque vous aurez atteint un niveau plus avancé, vous réaliserez sûrement que vous pouvez méditer n'importe où car vous développerez la capacité d'ignorer les impulsions extérieures.

7. Engagez-vous vraiment : si vous méditez un jour ou deux et le lendemain vous ne le faites pas, vous allez probablement ruiner le travail accompli. L'action de méditer doit être un véritable engagement envers soi-même.

8. Laissez-vous aider : si au début vous n'êtes pas à l'aise avec la méditation en solitaire, choisissez des cours de yoga et de méditation ou utilisez une application qui vous guide tout au long du parcours.

9. Portez des vêtements larges et confortables : un autre aspect important pour la méditation est l'utilisation de vêtements larges et confortables qui vous mettent à l'aise, en évitant les distractions (par exemple la gêne classique qui nous cause une robe trop serrée ou qui ne nous va pas).

10. La pratique du sport favorise la méditation : les personnes qui pratiquent une activité physique peuvent également atteindre un niveau de concentration plus élevé, ce qui peut favoriser la méditation. Ainsi, en combinant la méditation avec un mode de vie sain, vous pourrez faire ressortir le meilleur de vous-mêmes.

Enfin, nous vous conseillons d'essayer cette pratique millénaire car, comme le dit Jon Kabat-Zinn, créateur du Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience, "méditer, c'est cultiver de nouvelles qualités et de nouvelles formes d'être".