Bienfaits et propriétés du poivre noir

Le poivre est une épice aux multiples facettes. Il est idéal pour épicer un plat et ajouter une touche glamour à un gin tonic. Il a même servi de monnaie d'échange pendant des siècles (dommage que cet usage ait été perdu).

Les différents types de poivre (noir, vert, blanc et rouge) proviennent tous de la même plante, le Piper Nigrum. La seule chose qui les différencie est le moment où ils sont cueillis et la façon dont ils sont traités par la suite.

Cependant, le plus utilisé et aussi le plus connu est le poivre noir, qui est le fruit entier qui n'a pas terminé son processus de maturation.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES DU POIVRE NOIR ?

Ses avantages vont au-delà d'une agréable touche épicée ou d'un excellent substitut de sel. C'est un véritable bijou pour la santé et le bien-être, car ces petites graines sont une super source de :

  • Fibre
  • Potassium
  • Vitamines A, C, D e K
  • Vitamines du grupe B
  • Minéraux essentiels tels que le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc

LE SUPER POUVOIR DU POIVRE NOIR : SES AVANTAGES 

Si le poivre est utilisé et apprécié depuis l'Antiquité au point d'être utilisé comme monnaie d'échange ou donné en offrande aux dieux, c'est au XXIe siècle que le poivre noir est devenu l'assaisonnement le plus utilisé en cuisine. Cependant, ses qualités vont bien au-delà de la simple gastronomie. Nous vous présentons ci-dessous une petite partie de ce qu'il peut faire pour vous et votre bien-être.

1. IL FAVORISE LA DIGESTION

Le poivre noir est riche en pipérine, un alcaloïde qui stimule naturellement la libération d'enzymes digestives par le pancréas, facilitant ainsi le processus digestif, comme l'indique une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition. De plus, le poivre noir aide à prévenir la formation de gaz et favorise la transpiration

via GIPHY

2. IL AIDE AU CONTRÔLE DU POIDS

Le poivre noir brûle et vous avez probablement déjà entendu dire que la nourriture épicée aide à perdre du poids. Bon, c'est vrai, mais il convient de préciser ce point. Il est vrai que la nourriture épicée aide mais pour accomplir cette fonction, il faudrait ingérer d'énormes quantités de nourriture épicée (évidemment accompagnées d'un mode de vie sain). Cela signifie qu'une pizza avec 5 piments forts ne fonctionne pas, nous vous l'assurons.

Quant au poivre noir, la pipérine est responsable de ses propriétés bénéfiques pour la perte de poids, mais encore une fois ce n’est pas si simple, c’est-à-dire qu'il ne suffit pas d'assaisonner un steak avec du poivre noir. Pour que cela fonctionne, il faut deux choses : une quantité suffisante et une bonne nutrition. Pour cette raison, il serait préférable d'opter pour un complément alimentaire contenant du poivre noir titré en pipérine (c'est-à-dire qui fournit l'apport nécessaire en pipérine), comme notre Piper Nigrum Strong ou notre Magrifit Piperine.

3.  C'EST UN PUISSANT ANTIOXYDANT

La teneur en vitamine C et en pipérine lui confèrent la capacité antioxydante qui aide à prévenir l'oxydation cellulaire et à protéger les cellules contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et des processus inflammatoires.

4. IL AMÉLIORE L'ABSORPTION DES NUTRIMENTS

Le poivre noir est capable de multiplier jusqu'à 20 fois l'absorption de la curcumine (le principe actif du curcuma). Mais il a également la capacité d'augmenter l'assimilation d'autres nutriments essentiels tels que les vitamines A et C, le sélénium ou le bêta-carotène.

via GIPHY

Le poivre noir est un trésor, à tous points de vue. C'est cette touche magique qui peut transformer un plat fade en une délicatesse digne d'un restaurant étoilé (bon, on a peut-être un peu exagéré ici, mais c’est vrai qu'il a la capacité de redonner vie aux plats). C'est aussi l'élixir qui vous aidera à mieux digérer votre plat principal et dans la Grèce ou la Rome antiques, vous auriez même pu faire vos courses avec quelques grains de poivre.

Alors, pimentez votre vie autant que vous le pouvez !